logo-3ifa

Fiche métier
Boulanger

Métiers de Bouche

Description du métier

Le métier de Boulanger, de très ancienne tradition, encore largement artisanal malgré les évolutions techniques, reste une affaire de passionné.

Baguettes, pains spéciaux, pâtisseries et viennoiserie garnissent la vitrine …mais dès le matin le boulanger prépare la pâte, la découpe, la met à fermenter, enfourne, défourne et présente ses créations à une clientèle qu’il aura toujours à cœur de satisfaire et de fidéliser.

Lorsqu’il est chef d’entreprise, il doit également acheter sa marchandise, gérer ses stocks et sa comptabilité, s’occuper de son personnel ; on le voit, le travail ne manque pas.

Qualités requises

Santé et endurance, ordre et propreté.
Avoir l'esprit curieux et être ouvert aux connaissances du métier.
Avoir l'amour du travail bien fait et être consciencieux.


Perspectives d'emploi

Après l'obtention du CAP ou du BEP, le jeune ouvrier peut compléter sa formation, évoluer et prendre des responsabilités au sein d'une entreprise en assurant toutes les fabrications, en occupant tous les postes de travail et en coordonnant le travail des autres ouvriers.
Les différents emplois se situent dans les entreprises artisanales, mais également dans les entreprises industrielles ou de distribution.


Promotion et évolution

La transmission des entreprises artisanales (35.000 boulangeries-pâtisseries en France) est une finalité pour la profession mais "s'installer", reprendre une "affaire", demandera de plus en plus de qualifications.
L'obtention de différents diplômes ou concours tels que celui de "Meilleur ouvrier de France" assurent ainsi la reconnaissance d'un métier qui puise ses origines dans la "nuit des temps".

icon 3ifa

Les formations du métier