Fiche métier
Boucher
Description du métier
Spécialiste de la viande, le boucher choisit et achète ses viandes dans les abattoirs, chez des grossistes ou directement à des éleveurs.
Préparateur, il travaille la viande afin de la présenter et la vendre à une clientèle souvent fidèle et régulière qu’il accueille et conseille.
Artisan ou responsable de rayon, il est également manager d’une équipe d’ouvriers et d’apprentis qu’il encadre et auxquels il transmet son savoir-faire et apprend le métier.
Gestionnaire de son entité, il est un véritable chef d’entreprise.
Le boucher est à la fois commerçant et artisan.
- Artisan car il transforme, coupe, désosse, pare, prépare à la vente les différentes carcasses et morceaux.
- Commerçant car l'activité de commercialisation est importante.
C'est de ce fait un métier complet qui comporte des fonctions variées, allant de l'achat des animaux à la vente et aux conseils à la clientèle.
C'est également un métier qui évolue, notamment vers des préparations (crues ou cuites), de nouvelles méthodes de présentation et de commercialisation
Qualités requises
Un boucher doit avoir un sens aigu de la propreté et de l'hygiène (la viande est une denrée fragile et périssable).
Il doit avoir le sens du contact (amabilité, écoute, conseil…).
Du point de vue professionnel, le métier appelle l'habileté manuelle, la dextérité, la compétence technique, le goût de l'initiative, la créativité, le sens de la responsabilité.
C'est un métier où l'on peut pleinement s'épanouir et évoluer.
Perspectives d'emploi
Dans un contexte économique difficile, ce métier souffre d'une pénurie de main d'œuvre qualifiée, la profession recrute, l'insertion professionnelle est de ce fait très satisfaisante.
Promotion et évolution
L'éventail de carrière est important, allant de l’ouvrier boucher au chef d'entreprise, en passant par l'acheteur, le désosseur, ainsi que des métiers plus axés sur l'industrie des viandes.
Le boucher a des possibilités d'évolution de carrière et de rémunération très intéressantes.