Le Handicap au CFA
Le 3ifa accompagne les jeunes
Le CFA 3IFA accompagne des jeunes rencontrant des difficultés dans les apprentissages. Dans ses difficultés nous retrouvons principalement les troubles des apprentissages (dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxie, dyscalculie), les troubles autistiques, la déficience intellectuelle, les déficiences visuelles et auditives.
Toutes ses difficultés peuvent amener le CFA à mettre en place des aménagements spécifiques (aménagement de poste, matériel adapté, outils pédagogiques et aménagements d’examen) mais aussi de mettre en place une RQTH (Reconnaissance Qualité Travailleur Handicapé).
Pour sécuriser la formation de ces jeunes nous faisons une évaluation de leurs besoins et un suivi régulier afin de les préparer au diplôme au sein du CFA et en partenariat avec le GIP ALFEPH (voir plus loin) lorsque les jeunes bénéficient d’une RQTH (avec leur accord et celui de sa famille).
Accessibilité handicapé et PMR
Les locaux du CFA sont accessibles handicapé et PMR (Personne à Mobilité Réduite). Nous consulter pour les demandes particulières. Nous adaptons l'accueil aux besoins de chacun.
La démarche "Ressource Handicap Formation"
Le CFA 3ifa est inscrit sur la plateforme RHF-Normandie dans une démarche continue de progrès vers une meilleure accessibilité de ses formations. Nous avons donc signé la charte d'engagement auprès de Ressource Handicap Formation
Référents handicap au 3ifa
Guide "Apprentissage et handicap" :
Le GIP ALFEPH
Le GIP « ALFEPH » est un Groupement d’Intérêt Public financé par l’État, l’AGEFIPH et le FIPHFP dont l’objet est de faciliter la réussite des parcours des apprenants en situation de handicap en instaurant une coopération stable entre les différents partenaires publics et privés autour de la formation et de l’emploi des personnes handicapées.
Les missions du GIP
Facilitateur de la réussite des parcours des apprenants en situation de handicap
2 offres de services
- La Ressource Handicap Formation
Un rôle d’appui conseil et de facilitateur pour les structures de formation et leur référent handicap (OF/CFA et Instituts de formation sanitaires et sociales).
Une offre de services en 3 volets :
- Appui à l’identification et à la recherche de solutions de compensation dans le cadre d’une situation individuelles de formation (à destination des Demandeurs d’Emploi / stagiaires de la formation professionnelle, les salariés ou les alternants)
- Appui Conseil Accompagnement au développement d’une politique d’accueil des personnes handicapées et d’accessibilité pour les structures de formation (nouvelle plateforme : https://normandie.rhf-accessibilite.fr )
- Appui au développement des compétences sur le sujet du handicap, de l’accessibilité et de la compensation
- L’accompagnement des alternants en situation de handicap
L’intervention d’ALFEPH a pour but de consolider le parcours de formation des alternants, par des rendez-vous, des entretiens, faire du lien entre les différents acteurs du parcours autant que de besoin comme l’entreprise, le CFA, l’apprenant (et éventuellement sa famille), les partenaires intervenant dans le parcours de formation.
ALFEPH assure les missions de type :
- Mettre en place le soutien aux apprentissages, en assurer le suivi et la coordination
- Faire des sensibilisations au handicap, au CFA et en entreprise
- Aider au montage du dossier RQTH Demander des aides financières pour l’apprenti, pour l’entreprise, pour le CFA
- Accompagner l’apprenant en fin de contrat, vers l’emploi, la formation ou autre
Handicap tous concernés
Personnels en situation de handicap ? Parents d'enfant scolarisé et en situation de handicap ? Retrouvez toute l'information qui vous concerne ainsi que vos contacts au niveau national ou dans les académies.
Connaître ses droits et se déclarer, Mieux comprendre le handicap, Centre de ressources, retrouvez l'information sur le site de la Région : https://parcours-metier.normandie.fr/apprentissage-lapprentissage-et-le-handicap